lundi 9 juin 2014

Gâteau aux carottes épicées

Gâteau aux carottes épicées

  Photo : Annie Métivier

Je suis un fan de gâteau aux carottes...  Hier je me suis amusée à faire quelques modifications à ma recette de base de gâteau aux carottes et celle de Ricardo.... ouin mais je ne pense pas que ce ne sera pas la dernière fois que je le ferai... il est tellement plus goûteux avec les épices que j'ai rajouté.  Si vous désirez un goût d'épices plus relevé, rajouter 1/4 cuil. à thé de clou de girofle.

Le gâteau est un peu plus léger que le gâteau traditionnel.  J'ai pris un moule à charnière de 10po et une fois refroidie je l'ai coupé en 2 afin de rajouter du glaçage au centre.  

À 45 minutes de cuisson il était bien cuit... j'avais oublié ma technique du cure-dent, car je ne crois pas que la prochaine fois qu'il en prenne 45 minutes....   Ne pas oublier de mettre vos cure-dents tout près.... c'est la meilleure technique.... 

La recette de glaçage est celle de ma mère, je l'aime trop pour la changer.

Donc, l'essayer c'est l'adopter... 


Ingrédients

º  2 ¼ tasses de farine tout usage non blanchie
º  1 ½ cuil. à thé de poudre à pâte
º  ½ cuil. à thé de bicarbonate de soude
º  1 ½ cuil. à thé de cannelle moulue
º  ¼ c.uil. à thé clou de girofle moulue
º  ½ cuil. à thé de muscade moulue
º  ¼ cuil. à thé de sel
º  4 blancs d’œufs
º  4 jaunes d’œufs
º  1 cuil. à thé vanille
º  1 ¼ tasse de cassonade
º  ¾ tasse d’huile de canola
º  ½ tasse de jus d’orange
º  4 tasses de carottes pelées et râpées
º  1 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement
º  ½ raisins secs facultatif


Préparation

Préchauffer le four à 350°F.  Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 8 po de diamètre.  Ne pas beurrer les moules afin que le gâteau ne perde de son volume en refroidissant
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, les épices et le sel.  Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique ou au mélangeur jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter 1 tasse de cassonade graduellement et la vanille, fouetter jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les jaunes d’œufs, l’huile, le jus d’orange et le reste de la cassonade (¼ tasse) à l’aide d’un fouet.  Incorporer délicatement les ingrédients secs.  Le mélange sera très consistant, mais se mélangera très bien à la meringue.

À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue en pliant délicatement, terminer avec les carottes, les noix et les raisins.


Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules sur une grille. Passer la lame d’un couteau tout autour des gâteaux puis démouler.

Servir avec le glaçage Philadelphia



Glaçage Philadelphia
  
Ingrédients

º  3 tasses de sucre à glacer
º  1 paquet de fromage à la crème philadelphia (250g)
º  1 cuil. à thé vanille
                          º  1 cuil. à soupe de crème 35%

Préparation

Dans un bol, mettre en crème le fromage au batteur électrique ou au mélangeur. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.  Ajouter la vanille.

Ajouter un peu de glaçage entre les 2 gâteaux, superposer et répartir le reste sur le dessus des gâteaux.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire