vendredi 20 juin 2014

Frites

Frites

  Photo : Annie Métivier

J'ai beaucoup de demande via ma page Facebook, comment tu fais tes frites, elles ont l'air vraiment bonnes ;)

Je ne sais pas pourquoi, j'avais jamais eu l'idée de m'acheter une friteuse et d'essayer de faire mes frites moi-même, car depuis que j'étais déménagé de mon coin de pays (Godbout), wouah c'est où ça... un bo vellage queque part au qebec (google map) LOL , il y a bientôt 8 ans, je n'avais jamais trouvé aucun endroit qui faisait de bonnes frites (et oui je suis sélective, que voulez-vous).  Le meilleur endroit pour les frites, et pourtant j'en ai fait des cantines... et bien c'est à la cantine chez Caillou à Godbout (anciennement chez Gaétane), et depuis l'an passée.... yes j'ai enfin trouvé une cantine qui goûte Godbout Hi Hi Hi....  la cantine chez Mickey, une cantine mobile qui est établie lors des journées ensoleillés à Iberville... seulement durant l'été.... sniff, sniff :(   

Ok maintenant j'en fais des pareil :)  bien faut bien que je me ''pète'' les bretelles un moment donnée LOL

J'ai essayé presque tous les trucs sur internet pour en arriver là...  alors ne cherchez plus :)

Enfin je vais pouvoir faire mes frites à l'année... beau temps, mauvais temps, tempête ou pas.... mais quand l'envie me prends, je cours chez Mickey... tellement l'fun de manger une bonne frite au parc :)

Alors voici le..... 

Truc pour avoir les meilleures frites au monde….

Prendre de l’huile de canola, pour un goût plus particulier... l'huile d'arachide.
Laver les pommes de terre et laisser la peau.
Prendre un coupe frites ou les trancher en lanières.
Faire chauffer la friteuse à 375o.

Ne pas passer à l’eau les frites coupées.
Bien essuyer les frites avec un linge à vaisselle afin d’y enlever le surplus d’eau et empêcher l’huile de se refroidir lorsque vous les mettrez dans la friteuse.

Prendre 2 plats rectangulaires (ex. pyrex ou métal) et y ajouter du papier essuie-tout.  En mettre un juste à côté de la friteuse.

Prendre une certaine quantité de frites (voir la quantité dans votre manuel d’instruction de la friteuse), les mettre dans le panier et les plonger directement dans l’huile… programmer une cuisson durant 4 minutes.

Faire égoutter un peu l’huile et les ajouter immédiatement dans le plat en pyrex.  Ne pas les laisser dans le panier de la friteuse, très important.

Répéter une autre cuisson s’il vous en reste à faire cuire et ajouter les frites toujours dans le plat en pyrex avec celle qui sont déjà pré cuites.

Attendre un bon 20 à 30 minutes avant de refaire cuire les frites finales.

Prendre le second plat en pyrex vide et le placer lui aussi près de la friteuse. 

Ajouter une quantité de frites pré cuites dans la friteuse et faire cuire un bon 3 minutes.  Vérifiez quand même la couleur de vos frites en cours de cuisson…. Si vous les voulez un peu plus foncés, les laisser un peu plus longtemps, mais les vérifier souvent car la 2ième cuisson est assez rapide.

Égoutter immédiatement et les placer dans le 2ième bol en pyrex, y ajouter du sel (facultatif) ou tout autre épices que vous voulez….

Et voilà, vous aurez des frites ultra croustillantes et moelleuse à l’intérieures.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire