jeudi 19 juin 2014

Côtes levées suprême au barbecue

Côtes levées suprême au barbecue

  Photo : Annie Métivier

Je suis vraiment une grande fan des livres de recettes des plaisirs gourmands de Caty.  Sauf que je m'amuse souvent à modifier les recettes originales.  Pour celle-ci j'ai jumelé 2 recettes de 2 livres différents et j'y ai apporté des modifications afin d'avoir des côtes levées digne d'un grand resto.... 

Verdict :  La famille de 6 ont adoptée cette recette majoritairement.  À chaque bouchée de mes convives, j'avais toujours un «MMMMM c'est bon»  «C'est ta meilleure recette»  «Ce sont les meilleures côtes levées que j'ai jamais mangé»  «Écoeurant»  «Tu fais juste cette recette là, la prochaine fois»    YES!!!! c'est réussit...  à vrai dire, moi qui ADORE les côtes levées, oui c'est vrai je l'avoue c'est vraiment les meilleures que j'ai mangé.  

Généralement je prends des sauces du commerce au moins 4 sortes et je les mélange toute en égale quantité et c'est comme cela que je faisais ma sauce à côtes levées... c'est aussi vraiment bon... mais cette recette la dépasse largement.

Alors épatez vos invités en fin de semaine avec cette recette et allumez vos B.B.Q.  N'oubliez pas les débarbouillettes humides, car vous en aurez jusque sur les joues....  pas de gêne, on mange des côtes levées qui ''beurrent'' la face et les doigts... 

Elle se fait aussi au four.   Moi j'ai doublé la recette, car j'ai pas mal une grosse famille ;)

N.B.  Les frites et la salade de chou sont fait également maison...  vous trouverez bientôt la recette de la salade de chou crémeuse sur mon blol....  qui elle aussi bat à pleine couture celle des restaurants....   

N'hésitez pas à me donner vos suggestions sur les recettes.... des petits plus que vous ajouterez aux recettes, des idées....  


Ingrédients

º  12 tasses d’eau
º  Environ 5 ½ lbs de côtes levées (2.5kg)
º  3 gousses d’ail
º  1 oignon en morceaux
º  1 carotte coupé en gros morceaux
º  1 branche de céleri
º  3 feuilles de Laurier
º  Sel et poivre au goût

Sauce 

º  ¼ tasse de sauce barbecue à l’érable
º  ¼ tasse de sauce b.b.q Kraft
º  1 tasse de sauce chili
º  ½ tasse de ketchup
º  ¼ tasse de vinaigre de vin rouge
º  2 cuil. à soupe de cassonade
º  2 cuil. à thé d’ail hachée
º  Sel au goût


Préparation

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau avec les côtes levées, l’ail, l’oignon, la carotte, le céleri et les feuilles de Laurier.  Saler et poivrer.  Couvrir et cuire une bonne heure à feu moyen.  Moi je les fais cuire 1H15.  Égoutter et jeter les légumes.

Dans un bol, mélanger la sauce barbecue à l’érable, la sauce b.b.q. Kraft, la sauce chili, le ketchup, le vinaigre de vin rouge, la cassonade, l’ail et le sel.

Badigeonner les côtes levées avec la moitié de cette préparation.  Vous pouvez les faire mariner quelques heures au réfrigérateur ou tout simplement les faire cuire dans les minutes qui suivent.  

Au moment de la cuisson préchauffer le barbecue à puissance moyenne.  Déposer les côtes levées dans un plat de cuisson en aluminium.  Éteindre un brûleur et placer le plat de cuisson du côté du brûleur éteint.  Cuire 20 à 25 minutes à chaleur indirecte, en retournant les côtes levées à mi-cuisson.  Badigeonner les côtes levées des 2 côtés en cours de cuisson avec le reste de la sauce.

Pour la cuisson au four : Préchauffer le four à 375oF et déposer les côtes levées sur une ou 2 plaques de cuisson tapissées d’une feuille de papier parchemin.  Cuire au four de 25 à 30 minutes, badigeonner du reste de la sauce avant de les retourner à mi-cuisson et re-badigeonner le dessus qui vient d’être retourné.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire